samedi 12 janvier 2013

Le roi Mathias et les gens de Rátót (Version Audio)

JE VOUS INVITE À ÉCOUTER CETTE HISTOIRE, NARRÉE PAR MICHEL LEFEVRE, UN FABULEUX CONTEUR BRETON:


Conte imaginé par Endre Stankowsky 

Un jour, le roi de Hongrie, Mathias était à peine arrivé à Rátót1 qu’en plein milieu du village, l'une des roues de sa voiture attelée se cassa net. La nouvelle de l'arrivée de Mathias se répandit vite. Les autorités se dépêchèrent d’aller le voir pour le saluer.
Les édiles l’accompagnèrent dans la Maison Communale afin qu'il puisse se reposer en attendant la réparation de la roue.
Ces doctes magistrats se réunirent vite et discutèrent de ce qu'ils allaient offrir au roi Mathias.

«Offrons-lui des noix ! proposa le notaire.
 -Offrons-lui plutôt des prunes! dit le juge, parce que les prunes de Rátót sont d'une qualité exceptionnelle.»

En effet, la région était connue pour cette culture là.

En écoutant cette proposition, ils furent tous d'accord. Ils mirent des prunes dans les paniers et ils se rangèrent afin de se présenter devant le roi. Le juge leur ordonna de tout faire de la même manière que lui et de l'imiter en chacun de ses gestes.
Quand ils arrivèrent devant le roi, le juge se présenta donc le premier, trébucha sur le tapis et tous les prunes tombèrent aux pieds de Mathias. Mais les autres n'attendaient que cela. Ils trébuchèrent les uns après les autres si bien que toutes les prunes s'étalèrent aux pieds du roi.
Mathias riait tellement qu'il faillit en tomber à la renverse.

Quand les gardes royaux virent la bêtise des gens Rátót, ils se mirent en colère, empoignèrent les prunes et les jetèrent à la tête de tous ces sots.
Les magistrats sortirent complètement affolés et partirent en tous sens dans les rues du village. Quand ils furent à l'abri de la colère des gardes, ils s’arrêtèrent et l'un d'entre eux s'exclama:

«Notre juge est quand même un homme intelligent. Il savait bien qu'il fallait offrir des prunes au roi ! Vous imaginez ce qui nous serait arrivé si nous lui avions apporté des noix?»

1 Village du comitat de Vas en Hongrie












1 commentaire:

  1. Merci Madame pour la nouvelle rubrique "Titres originaux" qui facilite grandement la recherche des textes originaux approchant.

    Dans la liste, le seul titre qui manque concerne le texte ci-dessus. En le comparant avec "Mátyás király meg a rátótiak" vu dans http://www.mek.oszk.hu/06500/06597/06597.htm - je pense ainsi avoir trouvé le titre et donc le texte original.

    Belle continuation et mes remerciements renouvelés.
    Michel Jean

    RépondreSupprimer