vendredi 15 février 2013

Le chien, le chat et la souris

Le conte "Le chien, le chat et la souris", imaginé par Teana (3 ans)



Jadis, le chien et le chat étaient très amis. C'était vraiment il y a très longtemps, lors de la création du monde.
Un jour, le chien vendit sa maison. Il en reçut l'acte de vente, mais il ne savait pas où le mettre. Il alla voir cet animal-ci, cet animal-là. Il demanda à celui-ci, il demanda à celui-là de garder l'écrit afin qu'il ne s'égare pas. Mais parmi tous les animaux, il n'y en eut pas un seul pour accepter.

Le chien alla alors chez le chat et lui dit:
«Compère chat, je te remets cet écrit, garde-le tant que je me trouve une autre maison.
-Mais bien sûr, je le garde volontiers!» répondit le chat.

Il prit le document et l'accrocha sur la poutre maîtresse de sa maison.
Le temps passa. Un jour, le chien eut besoin de l'acte. Il courut vite chez le chat et lui dit:
«Compère chat, rends-moi le document, j'ai de nouveau une maison, moi aussi.»

Le chat monta vite jusqu'à la poutre maîtresse, sortit l'écrit et en redescendant, il le passa au chien. Celui-ci regarda le document de gauche et de droite, de tous les côtés. Mais Seigneur Dieu! il n'arrivait pas à en lire un traître mot. Pourtant, il avait été dans de nombreuses écoles, même à l'étranger. Mais il n'y avait rien à faire, la souris avait rongé le papier.

Le chien se mit fort en colère, lécha de gauche et de droite la gueule du chat et le menaça:
«Tu vas voir ce que tu vas voir, compère chat! Tu n'as pas pris soin de mon document, et tant que je serai vivant, je te poursuivrai. Je ne te laisserai pas tranquille une minute!»

Mais le chat n'en resta pas là! Il alla en courant chez la souris. Il lui mit la main au collet, la lécha de gauche et de droite et la menaça:
«Attends un peu, souris, tu as rongé le document, mais à partir de cet instant tu n'auras plus jamais une minute de tranquillité. Où que je te voie, je t'attrape et je te mange.»

Ce fut ainsi. Il dévora tout de suite la souris. Et depuis ce temps là, les chiens poursuivent les chats, et les chats les souris.


***
Suivez le lien suivant pour écouter ce conte, narré avec beaucoup d'engouement par Eliane Marny: L'Oreillette à Lulu - Emission 221



1 commentaire: