vendredi 3 octobre 2014

L’histoire de la profondeur du puits

Source de l'image:gocsej.celodin.hu

Un beau jour, les hommes d’un village creusèrent un puits, mais ils ne savaient pas comment mesurer sa profondeur bien qu’ils aient très envie de la connaître. Ils se réunirent pour se concerter. L’un d’eux se leva, et dit qu’avec leur tête imbécile, ils n’arriveraient pas à trouver la solution et qu’il fallait faire venir un maître en la matière, c’est-à-dire un homme intelligent. C’est lui qui dirait comment mesurer la profondeur exacte du puits creusé.

«Il a raison, il a raison», crièrent les autres. «Un maître ne peut être qu’un homme intelligent, il le saura à coup sûr.»

Un puisatier arriva et se moqua ainsi des villageois:

«Comme vous êtes bêtes, vous tous ! Vous ne savez même pas comment il faut mesurer la profondeur d’un puits. Rassemblez dix hommes de grande taille comme je le suis moi-même. Ensuite il faudra mettre un gourdin sur le rebord du puits, je vais m’y accrocher et vous autres allez venir l’un après l’autre. Un homme va descendre en s’accrochant à mes jambes pour saisir mes pieds, le suivant descendra accroché aux jambes du précédent et saisira ses pieds. Ainsi dix hommes vont se cramponner l’un à l’autre. Comme ça, à un moment donné, nous serons tous descendus dans le fond du puits et nous saurons quelle est sa profondeur.»

Ainsi firent-ils.

Quand il y eut déjà cinq hommes accrochés l’un à l’autre, le puisatier trouva qu’ils étaient bien lourds et cria:

«Messieurs! Permettez-moi de me cracher dans les mains!»

Le puisatier n’attendit pas la réponse, il agit. Mais ce faisant, il avait dû lâcher le gourdin. Patatras! ils tombèrent tous dans le puits.
Voilà comment on a mesuré la profondeur du puits à Kustànszeg. 1

1 Village en Transdanubie, dans le comitat de Zala

2 commentaires:

  1. C'est sympa cette histoire, mais trop rigolo. En dehors de nos systèmes de mesures modernes, On peut toujours utiliser une corde et quelque chose de lourde accroché à un bout de la corde. Vous balancer la partie lourde dans le puits, et vous laisser filler la corde jusqu'au moment qu'il touche le fonde. Ensuite, il faut remonter la corde en gardant la longueur de la corde qui est descendu, et la mesurer pour trouver la profondeur.

    http://www.puitsbeaumont.ca/fr/puits_artesiens.html

    RépondreSupprimer
  2. Cher Eric! Vous avez dit l'essentiel: l'histoire est rigolote! Pour se détendre cela suffit!
    Merci pour l'explication très professionnelle que je transmettrai à mon puisatier hongrois!
    Andrea

    RépondreSupprimer