vendredi 10 mai 2013

Les jambes emmêlées


Un jour, les femmes de Rátót1 allèrent s'asseoir au bord d'un fossé pour papoter. Elles bavardaient, elles bavardaient, le temps passa,  midi arriva et elles entendirent le clocher marquer les heures. Elles voulurent se relever mais pendant ce long bavardage,  leurs jambes s'étaient tellement enchevêtrées qu'elles n'arrivaient pas à déterminer quelles jambes appartenaient à quelle femme.
Source de l'image: www.demotivalo.net

Elles firent un grand vacarme! Elles s'arrachèrent mutuellement les cheveux, elles criaillèrent  ce qui les amena à un mélange encore plus confus de leurs jambes! Un jeune homme arriva par là. Il regarda et regarda encore les femmes et les interpella ainsi:

«Que faites-vous ici, Mesdames?
-Aide-nous! Nos jambes se sont tellement mélangées qu'il nous est impossible de les trier. Nos maris seront bientôt à la maison pour manger et nous n'avons encore rien préparé. Ils vont faire du grand grabuge si nous ne sommes pas à la maison!»

Les femmes étaient pieds nus.

Le jeune homme  extirpa une belle ortie bien grande qu'il avait trouvée au bord du fossé et il se mit à fouetter les jambes des femmes. Sous l'effet de la douleur, chacune d'entre elles rétracta  les siennes, comme cela elles purent vite rentrer faire la cuisine.



1 Village du comitat de Vas en Hongrie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire