vendredi 7 mars 2014

Les miracles de Saint Ladislas

Simone Martini: Saint Ladilas  

Le roi Saint Ladislas livra bataille aux Russes quand il arriva avec ses soldats à des contrées riantes où ils ne rencontrèrent ni d'êtres humains, ni d'animaux.

Quand le roi constata que ses soldats n'avaient rien à manger, il se mit à l'écart, s'agenouilla et supplia le Seigneur.

Le Seigneur écouta ses prières et quand Saint Ladislas se leva, un miracle se produisit instantanément. Une grande troupe de cerfs, de chevreuils et de buffles s'approcha dans la steppe.

Les soldats furent étonnés de voir l'arrivée silencieuse des bêtes. Ils remercièrent tout de suite le Seigneur et le roi également.

Un autre jour, près de Döbröd, les soldats souffrirent la soif dévorante. Ils avaient soif à tel point qu'ils commencèrent à crier.

Même le chef des Tatars entendit leurs cris désespérés et demanda le roi à un ton narquois:

«Pourquoi pleurent-ils tellement tes soldats?
-Parce qu'ils veulent affronter tes soldats», répondit Saint Ladislas.

Avant la bataille, le roi fit sa prière au Seigneur afin que celui-ci revigore ses soldats assoiffés.

Le Seigneur écouta à nouveau ses implorations. Sur les traces de son fer à cheval un filet d'eau jaillit et se transforma en source abondante.

Cette eau fraîche revigora les soldats. La source ne s'épuisa jamais, et les gens même aujourd'hui l'appellent le puits de Saint Ladislas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire