vendredi 7 juin 2013

Le Vent et Le Soleil



Source: gondolkodom.hu
Au bon vieux temps, le Vent discutait avec le Soleil. Ils s'étaient mis à discuter pour savoir qui était le plus fort. Un jour, le Soleil dit au Vent:

«Mettons-nous à l’épreuve avec l’homme qui marche là-bas et qui porte une cape. Tentons d’enlever sa cape de ses épaules pour savoir lequel de nous deux est le plus fort.»
C’est le Vent qui tenta d’abord sa chance. Il saisit le col de l’homme, il l’arracha, il tira la cape de tous les côtés, mais plus il la tira, plus le pauvre homme s’y enveloppa et ne le laissa pas lui enlever. Après que le Vent se soit épuisé pour rien, alors c’est le Soleil qui se mit à l'oeuvre. Il sourit sur l’homme de plus en plus chaudement. Toujours plus chaudement. Le brave homme se découvrit tout doucement, ensuite il enleva entièrement sa cape. Peu de temps après, il ôta son manteau et même son gilet.

«Tu vois bien que c'est moi qui suis le plus fort!» dit le Soleil au Vent.

4 commentaires:

  1. Selon mon information ce conte, Le vent et le Soleil, aurait comme auteur premier ÉSOPE. VII-VI siècle A.C.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce très beau conte... Et ce site qui foisonne de belles histoires à partager !
    Je suis à la recherche d'un conte qui a pour thème le vent passeur d'histoire... cela vous dit-il quelque chose?
    Avec aussi une sorte d'appel à l'histoire qui serait "Viens vent vivant... viens vent vivant violent... " voyez-vous de quoi il s'agit?
    Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Monsieur,
    Merci de vos compliments.Ce qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est plutôt une comptine mais je vais réfléchir. Si je trouve quelque chose, je vous écrirai sur le blog.

    RépondreSupprimer