vendredi 5 avril 2013

La monnaie de Saint Ladislas

La lutte de Saint Ladislas contre les Coumans

Les Coumans1 étaient en train d'attaquer en force la ville de Cluj2 quand les soldats hongrois arrivèrent et réussirent à les mettre en déroute. Les Coumans à tête chauve se sauvèrent en une fuite éperdue.

«Sauve qui peut!» crièrent-ils tous.

Mais les vaillants guerriers hongrois n'en restèrent pas là. Ils pourchassèrent les Coumans et les massacrèrent. Le chef des Coumans recourut alors à un stratagème. Il ouvrit son bissac et jeta des pièces d'or par poignées devant les soldats hongrois qui les poursuivaient. Les autres Coumans suivirent l'exemple de leur chef et couvrirent les soldats hongrois d'une véritable pluie d'or. Ceux-ci n'hésitèrent pas à descendre de cheval pour ramasser les pièces d'or. Aucun d'eux ne se souciait plus de poursuivre les Coumans. Le Roi Ladislas encouragea sans succès ses soldats à la reprise du combat. Mais le tintement des pièces d'or était plus beau à leurs oreilles, si bien qu'ils n'entendaient plus les ordres du roi. Saint Ladislas s'adressa alors au Seigneur:

«Seigneur, aide-moi puisque je me bats pour toi!»

Alors, un miracle se produisit. Dieu transforma toutes les pièces d'or des Coumans en pierre.

Dans la région de Cluj, les gens ont pendant longtemps montré ces pierres qui étaient si particulières et qu'ils appelaient la monnaie de Saint Ladislas.

1 Peuple turcophone semi-nomade
2 Ville du nord-ouest de la Roumanie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire