vendredi 4 octobre 2013

Le Roi chat

Conte imaginé par Emese CS.Gyenes
Il était une fois une femme qui était veuve. Elle avait un chat si gourmand qu’il mettait le nez dans toutes les marmites et dans toutes les casseroles. Un jour, alors qu’il avait entièrement vidé la casserole de lait, la pauvre femme en eut assez de sa gourmandise. Elle saisit son balai et battit bien fort le chat en lui disant:

«Dehors! Quitte ma maison! Va où tu veux, mais ne reviens plus jamais ici.»

Le pauvre chat s’en alla donc de par le monde. Il était très triste en sortant du village. Il traîna de-ci de-là, et en arrivant à un pont, il s’assit et se mit à ronronner. Le temps passait quand le chat aperçut un renard. Il était assis, lui aussi. Le chat s’approcha tout doucement du renard et commença à jouer avec sa queue. Le renard eut peur, regarda bien attentivement le chat, mais il ne pouvait pas imaginer de quel animal il s’agissait. Il n’avait jamais rien vu de semblable dans sa vie. Il recula un peu, le chat aussi parce qu’il n’avait jamais vu de renard dans sa vie. Le chat eut peur du renard, le renard eut peur du chat.
C’est le renard qui prononça les premiers mots. Tremblant de peur, il demanda au chat:
«De nous deux, qui sera le maître?»
«Ah! Tiens donc! Il me semble qu’il a peur de moi!» pensa le chat. Il prit son courage à deux mains et dit avec beaucoup de fierté:


«Alors quoi, tu ne me reconnais pas? Je suis le Roi chat. Il n’y a pas d’animal au monde qui n’aurait pas peur de moi.
-Oh! J’ai vraiment honte, mais je n’ai jamais entendu parler de toi», dit le renard.

Il invita le Roi chat à lui rendre visite chez lui, à son modeste domicile. Il lui promit de servir pour le dîner de la viande de poulet, de canard, d’oie et tout ce qu’il y de meilleur au monde.

«D’accord, j’accepte ton invitation, je viens avec toi», répondit le Roi chat.

Arrivé à la maison, le renard s’activa dans la cuisine. Il se mit au fourneau, prépara des plats délicieux et les servit au Roi chat.

«Prenez-en Majesté, prenez-en Majesté! Ici, chez moi, ce n’est pas comme chez vous, vous pouvez manger autant que vous voulez!» dit le renard.
Quand le repas fut terminé, le renard prépara un lit douillet au Roi chat qui demanda du silence dans la maison et que personne n’ose le déranger pendant son sommeil. Le renard sortit et fit les cent pas devant chez lui. Il veilla à ce que personne n’entre dans la maison et que tout le monde l’évite même de loin.
Un lapin s’approcha, et le renard lui dit:

«Pars d’ici, pauvre bête! Ne sais-tu pas que le Roi chat dort chez moi? Si tu le réveilles, ce sera la fin de ta vie.»

Il n’en fallait pas plus au lapin, il s’enfuit et courut à toutes jambes. Un ours arriva en face de lui et demanda:

«Eh bien toi, où cours-tu? Peut-être les chiens de chasse te poursuivent-ils?
-Ne me posez même pas la question, Compère Ours! Je suis passé devant la maison du renard qui m’a dit de courir autant je peux parce que c’est le Roi chat qui dort chez lui et si je le réveille, ce sera la fin de ma vie.
-Quoi? dit l’ours. Écoute-moi! J’ai déjà parcouru beaucoup de pays, mais je n’ai jamais vu le Roi chat et je n’en ai jamais entendu parler. Alors, je vais voir Compère Renard pour savoir ce qui est ce Roi chat.»

Ainsi fit-il. Il retrouva le renard qui faisait les cent pas devant sa maison et quand il aperçut l’ours, il lui dit:

«Oh, mon dieu, ne venez pas par là, Compère Ours, parce que si vous réveillez le Roi chat, ce sera la fin de votre vie et de la mienne aussi!»

L’ours eut peur, il se retourna et courut à toute vitesse. Il s’arrêta quand il rattrapa le lapin qui était déjà entouré de toutes sortes d’animaux. Le lapin leur parla du Roi chat, et tous étaient effrayés.

«Mon dieu, qu’est-ce qui va se passer quand le Roi chat sera réveillé et fera une balade dans la forêt?»

Le loup, le chevreuil, le cerf, la corneille, l’aigle, le corbeau, tous étaient effrayés, et ils ne savaient pas quoi faire. Le lapin dit le premier:

«J’ai une proposition! Unissons nos efforts, préparons un dîner et invitons le Roi chat. S’il est allé dîner chez le renard, il viendra peut-être chez nous aussi.
-C’est une bonne idée, dit la corneille. Si vous me faites confiance, je vais chez le renard et j’invite Sa Majesté.»

Les autres, bien sûr, avaient confiance en elle. La corneille alla chez le renard, le salua poliment et lui dit pourquoi elle était venue.

«D’accord, je vais voir s’il est déjà réveillé pour lui présenter votre invitation», dit le renard.

Ainsi fit-il. Quand le renard entra dans la chambre, le Roi chat était en train de se frotter les yeux et de s’étirer si fort que ses os craquaient.

«Alors, quoi de neuf, mon ami?» demanda le Roi chat.
«Majesté!  Une corneille est ici, elle a été envoyée par les animaux de la forêt afin de vous présenter leur invitation à un dîner», dit le renard.
Le Roi chat retroussa sa moustache et dit au renard:

«D’accord! Tu peux dire à la corneille que j’irai au dîner.»

La corneille retourna avec la bonne nouvelle chez les autres animaux qui se mirent tout de suite au travail. Ils firent un grand feu au milieu de la forêt, l’ours alla chercher de la viande de bœuf, le loup de la viande de cheval, l’aigle de la viande de petits oiseaux. Le lapin s’improvisa cuisinier, tourna la broche, cuisit les meilleurs morceaux de viande. Les autres entouraient le feu et attendaient le Roi chat.
Le Roi chat se préparait, lui aussi: il tortilla sa moustache et partit en compagnie du renard. La corneille s’offrit pour accueillir le Roi chat, elle lui indiqua la route, mais pour rien au monde elle n’aurait osé descendre à terre. Elle s’envolait d’un arbre à l’autre et croassait:

«Par là, par là Majesté!»

Quand les autres virent arriver le Roi chat en compagnie du renard, leur courage les abandonna.

«Oh, le Roi chat arrive là-bas et il va me piquer avec sa moustache», cria le lapin.
«Sauve qui peut!» cria l’ours.

Sur ce, les animaux partirent en courant dans tous les sens. Si ces bêtes ne s’étaient pas sauvées, mon conte durerait encore.



1 commentaire: