vendredi 1 novembre 2013

Le combat de Ladislas contre Salomon




Source Wikipedia :Salomon sur le trône 
Le roi Salomon, avec l'aide de son beau-père, l'empereur d'Allemagne, entreprit une campagne contre Géza, Duc de Hongrie. Après cet échec, affligé, le roi Salomon se retira dans le château fort à Bratislava.

Mais il ne put pas vivre en paix ici non plus car le frère cadet de Géza, le Prince Ladislas prit le château fort d'assaut. Comme celui-ci était solide, le siège s'éternisa.
Pendant ce temps, les vaillants guerriers de Salomon sortaient souvent du château fort pour se battre contre les soldats de Ladislas. Déguisés, souvent les chefs ont également participé aux combats singuliers.

Un jour, le Prince Ladislas, déguisé en simple soldat, s'approcha du château fort. A l'intérieur, le roi Salomon se déguisa et s'arma en même temps, et en sortit à cheval. Ni l'un, ni l'autre ne put se douter de l'identité de son assaillant. La garnison se mit sur les murailles afin de regarder de près le duel, car les soldats étaient tellement sûrs de la victoire du roi Salomon.

Quand Salomon s'approcha de Ladislas, il porta la main à ses yeux et il eut un mouvement de recul. Il vit voleter au-dessus de la tête du Prince Ladislas deux anges qui le menacèrent du sabre chauffé au rouge.

Salomon en fut tellement effrayé qu'il se mit à courir, et se réfugia dans le château fort.

Ses soldats lui demandèrent avec stupéfaction:

«Seigneur, en général trois ou quatre soldats ne sont pas capables de te faire peur! Maintenant tu as pris la fuite devant un seul?»

Salomon répondit en haletant de la frayeur:

«Je n'ai jamais fui un seul homme, mais lui, il n'est pas un homme puisque ce sont des sabres chauffés au rouge qui le protègent.»

2 commentaires:

  1. Merci pour votre travaille de traduction, je commence à lire seulement aujourd'hui mais après de nombreuses lectures j'aurai peut être un commentaire à faire. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie! En attendant votre commentaire, bonne lecture!

    RépondreSupprimer