vendredi 10 janvier 2014

L'apparition de saint Ladislas

Source : latribunedelart.com

Sur le conseil d'un joupan malveillant, Vid, le roi Salomon lança une offensive contre les princes. Ladislas alla en Russie pour réclamer du secours, Géza fut battu à Tokaj par le roi Salomon. Géza traversa la rivière Tisza et rencontra Ladislas qui revint avec une grande troupe.

L'armée du roi Salomon fut cantonnée à Ràkos tandis que les princes établirent leur campement près de Vàc où à cette époque là il y avait une immense forêt. Elle était habitée par un seul ermite qui se consacrait entièrement à la vie religieuse. Le prince Géza donna le nom de cet ermite à la ville de Vàc qui fut construite plus tard.

Un jour, le matin, les princes se réunirent pour tenir un conseil de guerre à cheval sur la future place de la Chapelle Saint Pierre.
Pendant leur réunion, en plein jour, Saint Ladislas eut une apparition divine.
Il adressa ainsi la parole à son frère, au Prince Géza:

«As-tu vu quelque chose?
-Rien», répondit Géza.
«Pendant notre conseil, l'ange du Seigneur est descendu du ciel, nous a apporté une couronne en or, et l'a déposée sur ta tête. Il m'est donc évident que nous allons vaincre et bannir le roi Salomon de notre pays, et le Seigneur te donnera la couronne», dit Ladislas.
«Si le Bon Dieu est avec nous et nous aide à triompher de notre adversaire, je donnerai l'ordre de construire une église sur cet endroit à la Sainte Vierge», répondit Géza.

Sa vision se réalisa. Les troupes des princes remportèrent une large victoire sur le roi Salomon qui prit la fuite. Le Prince Géza, à la demande des hongrois, fut couronné roi à Székesfehérvàr.

Après les cérémonies du couronnement, ils allèrent à l'endroit où l'apparition avait eu lieu. Pendant qu'ils se réunissaient aux alentours de Vàc, un cerf parut devant eux. Sur ses cornes, il y avait des bougies allumées. Quand ils l'aperçurent, le cerf se mit à courir. Il s'arrêta dans la forêt à l'endroit où bien plus tard le monastère fut bâti.

Les soldats tirèrent avec leurs flèches sur le cerf mais ils ne l'atteignirent pas. Pour se sauver, le cerf sauta dans le Danube, et les soldats ne le revirent plus jamais.

«Ce n'était pas un cerf mais l'ange du Seigneur. L'endroit où il s'est implanté, nous a été fixé comme terrain de construction pour l'église de la Vierge Marie», dit saint Ladislas.

Ce fut ainsi. Mais le lieu de la première apparition ne resta pas non plus sans bâtiment. Sur l'ordre des princes une chapelle fut construite pour rendre hommage à Saint Pierre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire